3000 m steeple hommes
Girma, 19 ans après
Vainqueur avec plus de cent mètres d’avance sur son dauphin, Lamecha Girma s’est emparé du mythique record du monde du 3000 m steeple en 7’52’’11, dans une ambiance incandescente. L’Ethiopien efface des tablettes les 7’53’’63 du Qatarien Saif Saeed Shaheen, qui tenaient depuis 2004. Parti sur des bases complètement folles, Girma a souffert le martyre dans le dernier tour mais a tenu.
5 000 m femmes
Encore un record du monde pour Kipyegon
Une semaine après avoir fait tomber le record du monde du 1500 m, l’incroyable Faith Kipyegon a récidivé, cette fois sur 5000 m. La Kényane a réalisé un dernier tour phénoménal pour couper la ligne d’arrivée en 14’05’’20. Elle efface des tablettes les 14’06’’62 de sa dauphine du jour, l’Ethiopienne Letesenbet Gidey, deuxième en 14’07’’94. Une course historique !
2 miles hommes
Jakob Ingebrigtsen a réalisé une véritable démonstration lors du 2 miles. Venu à Paris pour s’emparer de la meilleure performance mondiale de tous les temps, le Norvégien a fait voler en éclats la précédente marque (7’58’’61 par Daniel Komen en 1997), en survolant la course en 7’54’’10. Passé en 7’24 au 3000 m, avec une facilité désarmante, il est peut-être lancé dans une saison historique, avec de nombreux records dans le viseur.
800 m femmes
Hodgkinson royale
Seule au monde. Keely Hodgkinson a effectué la dernière ligne droite sans sentir le souffle de ses adversaires dans son cou. Au-dessus du lot, elle n’a rien lâché pour autant et a été récompensée par une première place en 1’55’’77. Un chrono synonyme de record de Grande-Bretagne et de meilleure performance mondiale, qui l’a elle-même époustouflée. Sa dauphine, l’Américaine Ajee Wilson, a été repoussée à plus de deux secondes (1’58’’16).
800 m hommes
Meilleure performance mondiale de l’année
La dernière ligne droite du 800 m a été magnifique, avec neuf athlètes de front. Au final, c’est le Kényan Emmanuel Wanyonyi qui a été le premier à passer la ligne d’arrivée, en 1’43’’27. Le Canadien Marco Arop et l’Algérien Slimane Moula terminent à respectivement trois et onze centièmes. La course a été très dense, avec neuf athlètes sous les 1’45’’00.
110 m haies hommes
Holloway sous les 13’’
Meilleure performance mondiale de l’année pour l’Américain Grant Holloway. Le double champion du monde, auteur d’un départ tonitruant, a survolé le 110 m haies du Meeting de Paris en 12’’98 (-0.5). Revenu de très loin, le Français Just Kwaou-Mathey a explosé son record personnel en 13’’09, sous les acclamations de ses supporters. Les Américains Jamal Britt et Daniel Roberts se partagent la troisième place en 13’’14.
400 m femmes
Paulino au finish
Partie sur des bases supersoniques, l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone, recordwoman du 400 m haies, a vu Marileidy Paulino la dépasser irrémédiablement dans la dernière ligne droite. Partie beaucoup plus prudemment, la Dominicaine a rappelé qu’il faudrait compter sur elle cet été avec une victoire en 49’’12, nouveau record du meeting. Deuxième en 49’’12, McLaughlin-Levrone se consolera avec un record personnel en 49’’71. La Bahreïni Salwa Eid Naser descend aussi sous les 50’’, avec une 3e place en 49’’95.
100 m hommes
Lyles au finish
Victoire sur le fil pour le double champion du monde du 200 m, Noah Lyles, qui a fait parler sa pointe de vitesse finale pour l’emporter en 9’’97 (-0.9), un centième devant le Kényan Ferdinand Omanyala. Le prometteur Botswanais Letsile Tebogo complète le podium en 10’’05, alors que l’Italien Marcell Jacobs a dû se contenter de la 7e place en 10’’21.
200 m femmes
Thomas sans trembler
La très démonstrative Gabrielle Thomas n’a laissé aucune chance à la concurrence sur le demi-tour de piste, en dominant les débats en 22’’05 (-0.4), sa meilleure performance de la saison, grâce à une ligne droite très solide. Doublé américain avec la 2e place de la prometteuse Abby Steiner en 22’’34, départagée au millième avec l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou, 3e.
400 m haies hommes
CJ Allen confirme
Homme fort de cette première partie de saison estivale, CJ Allen a fait à nouveau preuve d’une belle régularité sur le tour de piste avec obstacles. Auteur d’une grosse dernière ligne droite, l’Américain a coupé la ligne d’arrivée en 47’’92, un chrono synonyme de premier rang. Le Français Wilfried Happio prend une belle deuxième place à domicile en 48’’26, deux centièmes devant l’Américain Trevor Bassitt.
Hauteur femmes
Olyslagers s’offre les 2 mètres
Franchir deux mètres n’est jamais anodin. L’explosion de joie des spectateurs massés dans le premier virage du Stade Charléty était donc plus que justifiée, après le troisième essai réussi de l’Australienne Nicola Olyslagers à cette hauteur, sa meilleure performance de la saison. Une performance qui lui a permis de devancer de trois centimètres l’Américaine Vashti Cunningham et la Serbe Angelina Topic.
Perche femmes
La victoire pour Kennedy
En effaçant une barre à 4,77 m, l’Australienne Nina Kennedy a réalisé sa meilleure performance de la saison. Pas rassasiée, elle s’est ensuite attaquée à 4,82 m, à deux reprises, et même à 4,83 m pour sa dernière tentative, malheureusement sans succès. Pour le plus grand plaisir du public parisien, la Française Margot Chevrier a créé la surprise en se classant deuxième avec 4,71 m, record personnel amélioré d’un centimètre. Cette dernière devance aux essais l’Américaine Katie Moon.
Longueur hommes
Tentoglou en toute logique
Miltiadis Tentoglou a fait respecter son statut sur le sautoir en longueur. Le champion olympique grec a décollé à 8,13 m (+.1) au 5e essai, restant toutefois à distance de sa meilleure performance de l’année (8,26 m). Le concours a été particulièrement serré, puisqu’il ne l’a emporté qu’avec deux centimètres d’avance sur le Suisse Simon Ehammer et quatre sur l’Indien Sreeshankar.
Poids femmes
Dongmo mate les Américaines
Outsider du concours, Auriol Dongmo est allée chercher la victoire dans la première épreuve Wanda Diamond League du Meeting de Paris. La Portugaise a expédié son poids au quatrième essai à 19,72 m, sa meilleure performance de la saison. De quoi devancer les Américaines Chase Ealey (19,43 m) et Maggie Ewen (19,26 m), qui avaient pourtant lancé à plus de 20 mètres cet été.
Disque femmes
Allman en patronne
Un ton au-dessus des autres au vu de sa performance d’engagement (70,25 m), Valarie Allman a confirmé à Paris qu’elle était actuellement sur une autre planète. La lanceuse américaine a envoyé son disque à 69,04 m au quatrième essai. Avec également deux autres jets à plus de 68 mètres, elle était intouchable ce vendredi. La Croate Sandra Perkovic, 2e avec 65,18 m, n’a pu que constater les dégâts.
Javelot femmes
Kitaguchi haut la main
La Japonaise Haruka Kitaguchi l’a emporté avec une belle avance au javelot, grâce à un troisième essai mesuré à 65,09 m. De loin son meilleur jet du concours, et par ailleurs sa meilleure performance de la saison. L’Australienne Kelsey-Lee Barber (62,54 m) et la Cubaine Yulenmis Aguilar (60,61 m) complètent le podium avec, là aussi, leur meilleure performance de l’année.