Le 110 m haies sera la seule course estampillée Wanda Diamond League à proposer des séries et une finale, sur la piste bleue du stade Charléty. Tout sauf un hasard, tant la densité du plateau concocté par la Fédération Française d’Athlétisme dans cette épreuve est exceptionnelle. Au point qu’intégrer le top 8 à Paris représentera un gros défi pour les hurdlers hexagonaux, et y jouer les premiers rôles un coup d’éclat, à un peu plus de deux mois des championnats du monde de Budapest (19 au 27 août).
Sur les seize engagés, cinq ont couru en 13’’ ou moins en 2022. Parmi eux, les deuxième et troisième meilleurs performeurs mondiaux de tous les temps, les Américains Grant Holloway et Devon Allen. Le premier, chronométré en 12’’81 en 2021, à un centième du record du monde de son compatriote Aries Merritt, est le double champion du monde en titre. Le second, auteur d’une progression fracassante en 2022 avec un chrono en 12’’84, n’a été stoppé dans son élan, lors des Mondiaux de Eugene, que par une disqualification en finale en raison d’un faux-départ controversé. Allen s’est imposé dans la Ville Lumière l’an dernier et tentera la passe de deux, alors qu’Holloway aura à cœur d’aller chercher sa première victoire à Paris, à un an des Jeux olympiques. Si l’on ajoute, toujours du côté du pays de l’Oncle Sam, le vice-champion du monde Trey Cunningham, le champion national Daniel Roberts et Freddie Crittenden, qui possèdent tous les trois un record en 13’’00, la finale de cette édition 2023 pourrait bien avoir des allures de championnats des Etats-Unis.
Sauf si les spécialistes tricolores des haies hautes entrent dans la danse et proposent, devant leur public, un avant-goût des France Elite d’Albi, en étant une flopée à s’inviter en finale. Fruit d’une histoire riche en champions et en médailles, le 110 m haies hexagonal peut actuellement s’appuyer sur une génération qui regorge de talents. Ils sont au moins cinq à pouvoir rêver d’un podium international et seront tous à Paris : l’expérimenté Pascal Martinot-Lagarde, au palmarès d’exception et au record de France en 12’’95, les solides Wilhem Belocian (13’’15) et Aurel Manga (13’’24), loin d’avoir dit leur dernier mot, et les représentants de la nouvelle génération, la pépite Sasha Zhoya (13’’17) et le double médaillé européen Just Kwaou-Mathey (13’’27). La dernière victoire sur 110 m haies d’un Bleu dans la capitale remonte à 2005, avec Ladji Doucouré. Pascal Martinot-Lagarde est celui qui s’en est le plus approché, avec des deuxièmes places en 2013 et 2014. Et si c’était pour cette année ?
Plusieurs athlètes ont cependant le potentiel pour venir jouer les trouble-fêtes dans ce match Etats-Unis-France. A commencer par deux voisins de l’Hexagone, l’Espagnol Asier Martinez et le Suisse Jason Joseph. Respectivement champions d’Europe en titre en plein air et en salle, les nouveaux rois du Vieux continent ont progressé à pas de géants au cours des douze derniers mois. De quoi les imaginer bientôt autour des 13’’. Une barrière mythique sous laquelle il faudra peut-être descendre, le 9 juin, pour couper en premier la ligne d’arrivée.