Les héros de Rome seront à Paris. En plus de Mondo Duplantis, de nouveau victorieux dans la Ville éternelle, trois des quatre nouveaux champions d’Europe français seront de la partie le dimanche 7 juillet au stade Charléty. A ce jour, pas moins de 25 Bleus ont confirmé leur engagement pour le rendez-vous parisien, placé à moins d’un moins des Jeux de Paris, la compétition de toute une vie.
Brillant vainqueur du 800 m au Stadio olimpico, Gabriel Tual étrennera sa couronne face à ses compatriotes Benjamin Robert et Yanis Meziane, pour ce qui aura des allures de match retour des championnats de France de la semaine précédente. Le spécialiste du 1500 m Azeddine Habz viendra également s’en mêler, pour travailler sa vitesse et profiter de l’aspiration.
Finot en meurt d’envie
Le 3000 m steeple verra évoluer Alice Finot, un mois après sa démonstration à Rome. La Montreuilloise attend beaucoup de cette course, et ne s’en cache pas. « Le meeting de Paris va être une répétition des Jeux olympiques, au contact du public français. Il y aura toutes les meilleures mondiales, ça va aller vite, il faudra être en forme et prendre des risques. Ca sera en quelque sorte des pré-J.O. », explique-t-elle. Sa camarade Flavie Renouard sera là aussi, avec une délégation de supporters normands pour l’encourager. Plusieurs cars remplis de jeunes Bretons feront également le déplacement, pour le plus grand bonheur d’Agathe Guillemot, médaillée de bronze sur 1500 m à Rome, qui viendra se frotter à Bérénice Cleyet-Merle, entre autres.
Côté sprint, Gemima Joseph, membre éminente du 4x100 m médaillé d’argent dans la capitale italienne, se mesurera aux meilleures mondiales de la ligne droite, dont elle était finaliste en individuel à Rome. Finaliste aussi bien sur 100 m et 200 m à Rome, Pablo Matéo sera cette fois au départ de la plus longue des deux distances. Sur 110 m haies, Sasha Zhoya sera derrière les blocs de départ, avec ses compatriotes Aurel Manga et Raphaël Mohamed à ses côtés.
Des concours de rêve
Les épreuves de sauts et de lancers ne seront pas en reste, puisque Thibaut Collet, cinquième des championnats d’Europe au saut à la perche, et l’inusable Renaud Lavillenie tenteront de chatouiller Duplantis dans la ligne droite opposée de Charléty. Les spécialistes du saut en hauteur Nawal Meniker et Solène Gicquel assureront aussi le spectacle en essayant de faire monter la barre le plus haut possible.
Sur la route de ses septièmes Jeux olympiques, Mélina Robert-Michon ne manquerait pour rien au monde l’ultime répétition avant la grand-messe du Stade de France. Enfin, fidèle à sa tradition d’être la seule étape de la Wanda Diamond League à proposer du marteau à son programme, Paris accueillera Rose Loga, médaillée de bronze à Rome, mais aussi Yann Chaussinand, cinquième des Europe chez les hommes, ainsi que Quentin Bigot et Alexandra Tavernier. Mais aussi bien d’autres athlètes du plus haut niveau mondial, dans toutes les disciplines, pour une nuit de folie, comme un avant-goût de la magie des Jeux.
La fête des Bleus
Tous les spectateurs du meeting de Paris sont invités à venir au stade vêtus de bleu pour soutenir les athlètes français en route pour les Jeux olympiques. L’ambiance sera assurée en tribunes avec la présence de plus de 3000 jeunes participants au dispositif ‘’Fête des clubs’’, mais aussi des carrés de supporters, munis de drapeaux, tambours et porte-voix. Dans la soirée, un temps spécial de célébration est prévu, pour donner aux Bleus de la force et de l’élan dans leur préparation terminale pour Paris 2024. Un moment à ne pas rater !
Horaires modifiés
En raison de la tenue du deuxième tour des élections législatives le dimanche 7 juillet, les horaires du Meeting de Paris Wanda Diamond League évoluent.
Anciens horaires :
16h : ouverture des portes
16h-19h : pré-meeting
19h-21h : Meeting de Paris Wanda Diamond League
Nouveaux horaires :
13h15 : ouverture des portes
13h15-16h : pré-meeting
16h-18h : Meeting de Paris Wanda Diamond League
Pour toute question liée à l'utilisation de vos billets, veuillez contacter billetterie @athle.fr