Triple médaillée d’or à Tokyo (100, 200 et 4x100 m), la Jamaïquaine Elaine Thompson-Herah sera l’attraction féminine du Meeting de Paris 2021. Elle sera engagée sur 100 m, une distance où elle a réalisé au Japon le deuxième meilleur chrono de l’histoire (10 sec 61). Pour lui donner la réplique, sa compatriote Shericka Jackson, médaillée de bronze aux Jeux de Tokyo (10 sec 76).
Sacré champion olympique au terme d’un concours où il s’est attaqué au record du monde, Mondo Duplantis s’annonce lui aussi comme l’une des vedettes de la réunion. Le Suédois, 21 ans, domine la discipline avec une rare autorité. Et il ne s’interdit jamais de menacer son record du monde (6,18 m), pour peu que la concurrence le pousse. Au Meeting de Paris, elle se nommera Christopher Nilsen, médaillé d’argent à Tokyo, Sam Kendricks et Renaud Lavillenie. A suivre, également, le jeune Français Ethan Cormont, le champion de France et d’Europe espoir en 2021.
Le concours du saut en hauteur féminin proposera au public un remake des Jeux de Rio, avec les trois médaillées de l’épreuve olympique : la Russe Mariya Lasitskene (2,04 m), l’Australienne Nicola McDermott (2,02 m), et l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh (2,00 m).
Aux Jeux de Tokyo, Soufiane El Bakkali a créé la sensation en dominant les Kenyans sur une distance, le 3 000 m steeple, dont ils détenaient tous les titres olympiques depuis Athènes en 2004. Le Marocain retrouvera au stade Charléty le médaillé de bronze à Tokyo, le Kényan Benjamin Kigen, mais aussi le champion du monde en titre, Conseslus Kipruto (Kenya), et le Français Djilali Bedrani, 5ème aux Mondiaux 2019.
Eux aussi ont créé la sensation aux Jeux de Tokyo. Ils étrenneront leur statut de champions olympiques au Meeting de Paris : la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn au 100 m haies (12 sec 26, 4ème chrono de l’histoire), le Jamaïcain Hansle Parchment au 110 m haies (vainqueur du favori américain Grant Holloway), l’Américaine Valarie Allman au disque, l’Indien Neeraj Chopra au javelot (premier champion olympique indien de l’histoire en athlétisme).
Le reste du plateau concocté par les organisateurs parisiens est à l’avenant, avec une collection de médaillés olympiques et mondiaux rarement réunie pour l’étape française de la Diamond League Wanda de World Athletics. Citons, dans les épreuves de sprint, les Américains Fred Kerley (vice-champion olympique du 100 m à Tokyo) et Kenneth Bednarek (médaillé d’argent au 200 m) engagés sur 200 m, la Britannique Dina Asher-Smith (championne du monde du 200 m) face aux Jamaïquaines sur 100 m, la Croate Sandra Perkovic (championne olympique en 2012 et 2016) au disque, la Britannique Laura Muir (médaillée d’argent à Tokyo sur 1 500 m) au 3 000 m face à la Bahreïnienne Kalkidan Gezahegne (vice-championne olympique du 10 000 m à Tokyo), le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, recordman du monde du triple saut en salle, la Néerlandaise Femke Bol au 400 m haies (médaillée de bronze à Tokyo).
Enfin, le Meeting de Paris 2021 confirmera une nouvelle fois son habitude de faire la part belle aux athlètes français. Ils seront nombreux à rechercher la performance, pour boucler leur saison du bon pied : Pascal Martinot-Lagarde et Aurel Manga, tous les deux finalistes olympiques au 110 m haies ; Gabriel Tual, révélation des Jeux de Tokyo au 800m (7ème) ; et bien sûr Mélina Robert-Michon, la plus titrée des athlètes françaises en activité, engagée dans un concours du lancer de disque d’une très grande qualité.