Les supporters des Bleus devront être à l’heure, ce dimanche 7 juillet. C’est en effet juste après l’ouverture des portes, à 13h15, que débutera le triathlon (hors Wanda Diamond League), avec comme première épreuve le lancer du poids. Un concours qui accueillera le médaillé de bronze européen Makenson Gletty, particulièrement brillant dans l’exercice, mais aussi le double médaillé olympique Kevin Mayer, engagé de dernière minute, qui s’alignera dans cette discipline avant de décider de la suite de son programme de l’après-midi en fonction de ses sensations (le triathlon est complété par un 110 m haies et un concours de longueur). « C’est un rendez-vous qui me tient particulièrement à cœur et j’ai hâte de retrouver le stade Charléty, confie le recordman du monde du décathlon. C’est une compétition qui m’a souvent réussi ! J’arrive à m’y transcender grâce au soutien des spectateurs, qui me poussent à donner le meilleur de moi-même. »
Avec également ses champions d’Europe Gabriel Tual (800 m) et Alice Finot (3000 m steeple), ses autres médaillés de Rome Auriana Lazraq Khlass (alignée à la longueur), Rose Loga (marteau) et Gémima Joseph (100 m), ses têtes d’affiche comme Thibaut Collet (perche) et Sasha Zhoya (110 m haies), ainsi que ses légendes tels Renaud Lavillenie (perche) et Mélina Robert-Michon (disque), auxquelles le public parisien réservera sans nul doute un accueil mémorable, l’enceinte du treizième arrondissement de la capitale aura plus que des nuances de bleu.
Aux sens propre comme figuré, puisque la Fédération Française d’Athlétisme a prévu plusieurs temps d’animation, qui permettront au près de 20 000 spectateurs attendus d’afficher leur soutien aux athlètes de l’équipe de France en route vers les Jeux. Le public, invité à se rendre au stade tout de bleu vêtu, assistera au déploiement d’un maillot géant sur la piste, peu avant 16h. A la fin du meeting, dans la foulée du 1500 m féminin à 18h, tous les athlètes tricolores présents à Charléty, en tant qu’acteurs ou spectateurs, rejoindront la piste pour saluer la foule et recevoir une standing ovation, pendant qu’un spectacle pyrotechnique en mettra plein les yeux. Pour donner le tempo, un carré bleu, ce dispositif piloté par Paris 2024 et déjà testé cet hiver lors du Meeting de Paris indoor à l’AccorArena, accueillera 200 supporters gonflés à bloc pour mettre l’ambiance.
Le Meeting de Paris fera aussi la part belle à ses jeunes licenciés, avec La Fête des Clubs by Kinder Joy of Moving, qui se tiendra en amont du meeting. Trois mille trois cents enfants prendront part à des animations, avec en point d’orgue des relais en milieu de journée et un tour d’honneur mémorable à 14h25. Ils prendront ensuite place dans les tribunes pour assister aux prestations des champions, un trait d’union qui symbolise l’esprit de cette édition 2024. Cette fête des clubs sera le point d'orgue d'une année d'accompagnement de Kinder auprès de la Fédération pour accompagner les clubs sur le développement de la pratique des enfants.