Les deux hommes connaissent déjà l’étape française de la Wanda Diamond League. Le jeune perchiste avait découvert le stade Charléty lors de l’édition 2018. Alors seulement âgé de 18 ans, il avait pris la deuxième place du concours, avec 5,90 m, derrière l’Américain Sam Kendricks (5,96 m). Depuis, Armand Duplantis s’est offert le record du monde de la spécialité (6,18 m). Il s’est surtout imposé comme le nouveau maître du saut à la perche. Sa présence au meeting de Paris 2021 constituera un événement, trois semaines après la fin des Jeux de Tokyo.
Grant Holloway connaît, lui aussi, la piste du stade Charléty. Mais il en conserve un souvenir mitigé. En 2019, pour la dernière édition en date de la réunion française, l’Américain avait pris la 6ème place (13’’25) d’un 110 m haies remporté par son compatriote Daniel Roberts (13’’08). Mais lui aussi reviendra à Paris avec un nouveau statut. Champion du monde en 2019 à Doha, il a réalisé le 26 juin dernier 12’’81 aux sélections américaines à Eugene, deuxième performance de l’histoire, à seulement un centième du record du monde de son compatriote Aries Merritt. Tous les deux s’avancent d’ailleurs en grandissimes favoris des Jeux olympiques de Tokyo, qui s’ouvrent ce vendredi.
Côté français, quatre noms ont déjà été cochés par les organisateurs parisiens. Kevin Mayer sera aligné sur un triathlon composé d’un 110 m haies, du poids et de la longueur. Pascal Martinot-Lagarde, un habitué du meeting de Paris, donnera la réplique à Grant Holloway sur 110 m haies. Renaud Lavillenie, déjà victorieux à plusieurs reprises dans la capitale française, viendra donner du fil à retordre à son cadet Duplantis. Mélina Robert-Michon, l’une des personnalités les plus marquantes de l’athlétisme français, se présentera dans le cercle du lancer du disque après avoir disputé à Tokyo ses sixièmes Jeux olympiques consécutifs.
28 July, 2021