La collecte de chaussures à recycler avec l’association « Les pinces à linges »
600 millions de chaussures sont jetées chaque année en France, parmi lesquelles des dizaines de milliers de paires de runnings. Un constat implacable qui fait aujourd’hui du recyclage une question centrale, à laquelle la FFA souhaite sensibiliser les différents acteurs du meeting de Paris Wanda Diamond League. Dans cette optique, un stand dédié à la collecte de chaussures va être mis en place sur le parvis du stade Charléty le samedi 18 juin, en partenariat avec l’association « Les Pinces à linges ». Une friperie solidaire et écologique qui collecte des vêtements afin de leur offrir une seconde vie en les redistribuant à bas prix à des personnes dans le besoin. Cercle vertueux : les fonds récoltés servent ensuite à financer des projets solidaires.
La récupération alimentaire avec l’association « Le chaînon manquant »
Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, qui concerne près de 10 millions de tonnes de nourriture par an dans l’Hexagone, la gestion des restes est un enjeu crucial. Qui sera pris en compte à sa juste valeur lors du meeting de Paris Wanda Diamond League, grâce à la collaboration mise en place avec l’association « Le Chaînon Manquant ». Cette organisation caritative récupère des denrées alimentaires vouées à la destruction auprès de professionnels de l’alimentation. Elles sont redistribuées à un réseau d’associations pour une consommation le jour-même, les produits récupérés étant transportés et livrés dans le respect de la chaîne du froid.
Tous les acteurs du meeting concernés
Organisateurs, spectateurs, athlètes, bénévoles, prestataires : chacun, quel que soit son rôle, a la possibilité de contribuer à la démarche éco-responsable du meeting de Paris Wanda Diamond League. Les spectateurs sont incités à utiliser le plus possible les modes de déplacement doux (vélo, marche) et les transports en commun pour accéder à l’événement, et un système de tri collectif sera mis en place dans l’enceinte du stade Charléty. Des bénévoles spécifiquement dédiés à l’orientation et à la sensibilisation sur les questions de développement durable accueilleront le public. Enfin, côté prestataires, la FFA a souhaité s’appuyer sur des fournisseurs qui veillent à minimiser l’impact social, économique et environnemental de leurs activités. Illustration avec le traiteur Biscornu, qui officiera en zone VIP. Cette entreprise, en plus de proposer une offre bio, locale et de saison, porte depuis cinq ans un projet d’inclusion visant à favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap.